ça change dans le jardin !

Faisons un petit voyage dans le temps pour mieux nous rendre compte:

En mai c’était la jungle (on ne voit même pas la clôture recouverte de lierre, ronces, orties etc). Tamaris et rosier juste devant la terrasse:

HPIM6302

En Juin, je fais ce que je peux mais n’étant pas là-bas souvent, la nature ne se laisse pas dompter si facilement ! Je m’occupe principalement du sol.
IMG_20100124_204141

Une clôture accueillait depuis des années, toute une rangée d’arbres (très serrés les uns des autres et pas très esthétiques):

HPIM6579

En Juillet-Août j’ai coupé les arbres, débroussaillé tout ce que j’ai pu, arraché des mauvaises herbes, taillé la haie… Des brouettes et des brouettes de déchets verts ! Mon dos en souffre encore.
HPIM6531

La sécheresse donnait au jardin des airs de western mais on commençait à y voir plus clair:

IMG_20150803_134043

En septembre, pose d’une clôture et d’un portail (au fond) pour séparer le terrain des chèvres du jardin. Et petit chemin en sable (avec des petites lampes solaires).
IMG_20151004_192814

En Décembre, location d’une mini-pelle pour creuser des tranchées et mettre des tuyaux pour les toilettes:

IMG_20151205_095406

Des clôtures souterraines et quelques souches arrachées (une énorme d’au moins 50 cm de diamètre et les petites souches des arbres alignés dans l’ancienne clôture), le sol aplani et un buisson déplacé:

IMG_20151205_132154

 

Vous voyez le buisson tout à gauche était tout à droite (et me bouchait la vue sur mes chèvres, c’était inacceptable !). Ne faites pas attention au gros tas bleu, c’est du bois de chauffage (posé là provisoirement).

 

Reste encore à re-semer un peu de gazon, éventuellement peindre l’affreux mur en parpaings du cabanon, planter quelques fleurs ou plantes devant et déplacer légèrement le mobil-home (encore une fois pour dégager un peu la vue…

IMG_20151205_123330

jardin plat

D’autres photos quand ce sera plus beau !

Un commentaire sur “ça change dans le jardin !

Laisser un commentaire

